Le palper-rouler est une technique de massage qui dispose d’une palette de bienfaits impressionnante… Il est souvent pratiqué chez les kinés pour traiter la cellulite et améliorer la circulation sanguine. C’est pour cela que de nombreuses personnes s’interrogent sur son remboursement par la sécurité sociale…
Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas toujours facile à trouver. Dans cet article, nous allons examiner cette question en profondeur et vous fournir (enfin) une réponse claire.
Avant d’aller plus loin, rappelons brièvement en quoi consiste cette méthode de massage :
Le palper-rouler est une technique de massage spécialisée, souvent pratiquée par un kinésithérapeute expérimenté. Au cours d’une séance de kinésithérapie, le kinésithérapeute effectue des mouvements doux et rythmiques sur le corps du patient. Le palper-rouler permet de lever les adhérences entre l’hypoderme, la couche la plus profonde de notre peau, et le fascia, l’enveloppe de l’organe sous-jacent (le plus souvent un muscle). Le palper-rouler a ainsi un effet drainant. Le palper-rouler profond repose sur une manœuvre en 3 étapes rapides :
• faire un pli cutané profond entre la pulpe du pouce et les autres doigts,
• rouler ce pli en le poussant avec le pouce.
• Les autres doigts, surtout l’index et le médium, font alternativement une butée en bloquant la peau devant le pouce.
Passons maintenant à la question qui vous amène ici: le palper-rouler est-il remboursé?
Nous vous révélerons dans cet article que le processus de remboursement est très encadré (1). Toutefois, vous allez également découvrir que le remboursement du palper-rouler est une mauvaise question… car elle revient à vous comporter comme Oncle Picsou (2)
1-Le remboursement est difficile mais pas impossible !
1.1: Le Principe : le non-remboursement du palper-rouler même chez le kinésithérapeute
Traditionnellement, le palper-rouler est considéré comme une méthode non médicale. Aux yeux de l’assurance maladie, il s’agit en effet d’une méthode « esthétique » et « bien-être ». Par conséquent, le palper-rouler n’est pas pris en charge comme le sont les traitements médicaux traditionnels. Une histoire compliquée d’actes, de nomenclature, de prises en charge, qu’il serait ennuyeux de développer davantage ici…
Il vous sera normalement impossible de vous faire rembourser votre séance de palper-rouler chez le kiné, l’esthéticienne ou chez un masseur.
1.2: Quelques exceptions peu connues de remboursement des séances
Dans certains cas, le palper-rouler peut être pris en charge totalement ou partiellement par la sécurité sociale. Il s’agit de cas où cette technique de massage est utilisée dans le cadre d’une rééducation fonctionnelle. C’est par exemple le cas après une chirurgie ou une maladie ayant entraîné des troubles de la circulation sanguine et lymphatique. Cela peut-être également le cas dans certains cas d’obésité. Cependant, cela ne sera possible uniquement que chez un kiné. De plus, un médecin devra prescrire le palper-rouler en tant que traitement complémentaire. Ce n’est qu’avec toutes ces conditions, que le massage sera remboursé selon les tarifs habituels de la Sécurité sociale.
En outre, ces remboursements très encadrés par l’assurance maladie ne seront pas possibles chez un masseur ou une esthéticienne.
1.3: Si vous êtes chanceux: le joker des mutuelles pour obtenir le remboursement de séances
Peu de gens le savent, mais certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement total ou partiel pour les séances de palper-rouler. En effet, certaines formules couvrent les soins esthétiques et les médecines douces, incluant le palper-rouler. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de connaître les éventuelles conditions et les modalités de remboursement.
Vous venez de voir qu’il est très difficile d’obtenir le remboursement des séances de palper-rouler. Cependant, vous allez voir qu’il s’agit en réalité d’un faux problème.
2- Le difficile remboursement du palper-rouler chez le kiné : un faux problème
2.1 : Une pratique de moins en moins utilisée chez les kinésithérapeutes
Comme nous l’avons vu, les possibilités de remboursements peuvent se faire généralement que chez le kiné. Cependant, de moins en moins de kinés pratiquent le palper-rouler. Nous ne pouvons pas leur jeter la pierre. La faible revalorisation des actes des kinés ces dernières années… ne permet pas à tous de pratiquer ce type de traitement.
2.2 : Ne faites pas l’Oncle Picsou avec le palper-rouler : investissez dans votre bien-être
Vous vous souvenez sûrement d’Oncle Picsou, ce personnage de Disney qui économisait chaque centime et cherchait toujours les solutions les moins coûteuses…
Si vous vous reconnaissez dans cette attitude face au palper-rouler, il est temps de revoir vos priorités.
Certes, le palper-rouler peut représenter un investissement financier. Cependant, les bénéfices de cette technique pour votre bien-être et votre qualité de vie sont inestimables. Investir dans le palper-rouler, c’est investir dans votre corps… et il vous le rendra 100 fois.
L’absence de remboursement ne devrait pas être un frein à recourir au palper-rouler. Comme vous allez le voir dans la suite de cet article, ce massage cache bien son jeu. C’est un véritable trésor pour votre bien-être. Le pratiquer régulièrement pourra vous faire faire des économies sur vos dépenses en raison de son fort potentiel de prévention.
Voici une liste de ce que peut vous apporter le palper-rouler :
• Diminution, voire une disparition, de la contracture musculaire
• Lutter contre la cellulite
• Améliorer l’apparence de la peau
• Détente mentale et réduction du stress
• Élimination des mauvaises graisses (graisses blanches)
• Drainage
• Excellents résultats sur le mal de dos
• Réduction des douleurs et tensions
Tous ces bienfaits sont détaillés dans cet article disponible sur notre site. Ces bienfaits ont également été détaillés par le célèbre kiné Gilles Bacigalupo.
Au final, le palper-rouler est un véritable outil global et impactant pour votre mieux-être. Pour profiter de tous ses atouts bénéfiques, vous pouvez contacter un professionnel pour plusieurs séances, mais aussi pratiquer en automassage.
Comme le disait Oncle Picsou lui-même, « Le temps, c’est de l’argent ». Alors, prenez soin de votre corps, en prévention, avec le Palper-rouler… vous y gagnerez à l’avenir pour votre corps et votre esprit.
À très bientôt pour un autre article sur le palper-rouler.
Fabien de Palper-rouler.info