Le massage est connu depuis la nuit des temps !

Le massage est une pratique ancestrale utilisée sur les cinq continents. 

En Europe, le bassin méditerranéen est historiquement le berceau du massage. 

Une blague de kiné dit que le premier masseur fut Adam lorsqu’il frotta sa bosse après s’être cogné le front sur une branche du fameux pommier. 

Le mot massage vient de l’arabe « masah » et signifie « palper ». 

Au cours de l’histoire, en fonction du rapport au corps de chaque société, le massage a été tantôt préconisé tantôt rejeté, voire combattu. 

Par exemple, aujourd’hui, dans le Maghreb, le massage fait partie de la culture et est intégré pleinement dans la vie quotidienne alors que, dans le monde anglo-saxon, on lui préfère l’ostéopathie, plus rapide et moins intime.

 

Les différents types de massage

Vous avez sûrement entendu parler de nombreux types de massages différents : le massage californien, le massage suédois, le massage balinais, le massage ayurvédique… Et bien sûr le massage kiné avec en particulier le palper rouler.

Le massage kiné est un ensemble de manœuvres ayant pour vocation de détendre le patient et activer la circulation sur les zones de tension. Cela va des « trigger points » sur des points spécifiques à des pétrissages profonds sur des larges muscles tendus, en passant par les pressions glissées.

Une des techniques qui se démarque dans la pratique du massage, c’est le palper rouler.

Le Palper Rouler

Le palper rouler est une manœuvre profonde qui va bien au-delà de la cellulite. 

La plupart des gens ne connaissent pas les bénéfices du palper rouler et le cantonnent à l’esthétique : pourtant c’est une technique extrêmement simple et efficace dans énormément de cas. 

Il y a bien sur des contre-indications à connaître avant de pratiquer.

Découvrez le palper rouler en détail sur la page dédiée.

C’est un massage que vous pouvez d’ailleurs pratiquer en auto-massage sans la nécessité d’un masseur-kinésithérapeute (sous réserve de bien le pratiquer).

Si vous ne le faites pas vous même, il est important de trouver un masseur compétent.