Quels sont les effets du palper-rouler ?
Voici une question qui apporte, à première vue, une réponse simple : « réduire la cellulite ».
Or, comme vous allez le voir dans cet article, la réponse est beaucoup plus riche et passionnante.
Le palper-rouler manuel est une manœuvre de massage apprise par tout kinésithérapeute.
Les femmes viennent souvent le chercher en institut de beauté pour régler des problèmes de cellulite.
Et pourtant, le palper-rouler manuel est loin d’être une simple « méthode beauté » : c’est une manœuvre de massage aux multiples bienfaits, pour de nombreuses parties du corps.
Dans cet article, nous allons vous présenter TOUS les effets du palper-rouler. Vous allez découvrir que cette technique de massage est une carte au trésor pour votre bien-être.
Mais avant de détailler les effets de cette célèbre méthode de massage, rappelons en quoi elle consiste.
Le palper rouler permet de lever les adhérences entre l’hypoderme, la couche la plus profonde de notre peau, et le fascia, l’enveloppe de l’organe sous-jacent (le plus souvent un muscle).
Notons ici que nous parlons de la manœuvre du palper-rouler profond manuel. Il ne faut pas le confondre avec le palper-rouler superficiel ou celui réalisé à l’aide d’un appareil.
Le palper-rouler profond repose sur une manœuvre en 3 étapes rapides :
- faire un pli cutané profond entre la pulpe du pouce et les autres doigts
- rouler ce pli en le poussant avec le pouce.
- Les autres doigts, surtout l’index et le médium, font alternativement une butée en bloquant la peau devant le pouce.
Voici une petite vidéo montrant ce geste :
Lorsque l’on veut lister tous les effets de cette méthode, on se retrouve un peu comme avant un massage. C’est un bon moment, mais il y’a beaucoup de choses à masser. Nous allons donc procéder en plusieurs étapes :
- Pour commencer, nous allons découvrir les effets directs. C’est-à-dire ce qui se produit durant le massage.
- Nous verrons ensuite les effets bénéfiques. Cela permettra de répondre à des interrogations fréquentes:
- Pourquoi faire du palper rouler ?
- Quels sont les avantages du palper-rouler ?
- Dans une troisième partie, nous aborderons la question des effets secondaires.
- Nous consacrerons également une partie sur comment améliorer les effets du palper-rouler. Cela permettra de répondre à la question fréquente: « le palper-rouler est efficace au bout de combien de temps ? »
- Enfin, nous terminerons cet article en répondant à la question: « que faire si les effets du palper-rouler se font attendre ?«
Installez-vous confortablement, comme pour un bon massage, et partons à la découverte des effets du palper-rouler.
1/ Les effets directs du palper-rouler
1.1 L’élimination des « mauvaises » graisses adhérentes
Durant le massage, le palper-rouler va décrocher des cellules de graisses de la membrane faciale à laquelle elles adhèrent. Cela permet de libérer des graisses jusqu’alors adhérentes. Le tissu devient plus souple et libre.
Le palper-rouler a pour effet de « décrocher » les mauvaises graisses. Ces graisses sont aussi appelées « graisses blanches ». Elles s’accumulent et durcissent un peu partout dans l’organisme. Elles proviennent généralement de la sédentarité et d’une mauvaise hygiène de vie. Le stress peut également avoir une cause importante.
1.2 D’une légère douleur à la détente musculaire
Le palper-rouler peut-être douloureux lorsqu’il rencontre des adhérences des graisses blanches durcit (la peau est richement innervée par des terminaisons nerveuses sensitives).
La douleur est en général bien tolérée. Cependant, la douleur ressentie peut varier proportionnellement au degré de blocage des tissus : cela dépend énormément des individus ! Si vous avez des graisses blanches très adhérentes, de par votre mode de vie dégradé, la douleur peut être importante. Cependant, pour certaines personnes (qui n’ont aucune adhérence), le pli de peau ne crée aucune douleur.
Au bout de quelques minutes de massage, la douleur diminue car les terminaisons nerveuses envoient moins de messages douloureux à la moelle épinière et le muscle sous-jacent se relâche. De plus, lorsque le tissu cutané s’échauffe, la peau rougit, et le massage devient alors très agréable.
Le palper-rouler profond manuel amène alors une diminution, voire une disparition, de la contracture musculaire.
Dès la fin du massage et même parfois durant le massage, la détente des muscles est ressentie par le masseur et la personne massée.
1.3 La Détente mentale
Le palper-rouler procure une grande détente à l’issue du massage. Vous pouvez même vous sentir fatigué, avoir envie de dormir : le moment est propice pour une relaxation. Le massé est alors détendu et relâché. La détente musculaire est au service de la détente mentale. La reconnexion à notre être favorise également le calme intérieur.
Nous venons de voir les résultats directs du palper-rouler. Cependant, ce n’est que le début de notre chemin sur le sentier du palper-rouler. C’est en utilisant ce savoir-faire régulièrement que vous allez constater de nombreuses conséquences bénéfiques sur le bien-être à moyen et long terme.
2/Les effets bénéfiques du palper-rouler
En raison de son action sur les MAUVAISES graisses, le palper-rouler va permettre de libérer de nombreuses tensions. Il va détendre l’organisme, libérer les contractures et dénouer des tensions.
Toutes ces libérations vont, dans un second temps, apaiser voire diminuer des douleurs dans le corps. En ce sens, le palper-rouler a d’excellents résultats sur le mal de dos (du haut au bas du dos).
Les manœuvres de palper-rouler profond ne sont pas réservées à la seule partie du dos. Il peut également agir, sur les quatre membres et sur le visage. Il a également des résultats intéressants sur les célèbres tensions des trapèzes.
Le palper-rouler est également un très bon outil de prévention des tensions corporelles. Il a également un effet relaxant et permet de diminuer le stress. Il est particulièrement pertinent de le pratiquer en même temps que la cohérence cardiaque.
Cette technique de massage est intéressante pour son effet drainant. Elle permet la libération des déchets et toxines accumulés dans nos graisses adhérentes.
Enfin cette technique de massage peut avoir des résultats intéressants sur le « nez bouché », le bruxisme et les céphalées.
Tous ces bienfaits ont été détaillés dans l’ouvrage du Kinésithérapeute Gilles Bacigalupo.
Durant les temps de massages ou après ces derniers, certaines conséquences secondaires peuvent survenir. C’est ce que nous allons voir maintenant.
3/ Les effets secondaires du palper-rouler
Ces derniers ne sont pas systématiques. Ils vont dépendre de plusieurs facteurs mais surtout de la personne massée. Nous n’aborderons pas ici la question des contre-indications (ces dernières sont traitées dans un article dédié).
3.1 Les courbatures du lendemain
Très souvent, quelques heures après la première séance ou plus souvent le lendemain, la personne massée par la technique du palper-rouler profond ressent des courbatures.
Cette sensation peut durer plusieurs jours, puis disparaît progressivement. Elle a surtout lieu après la première séance. Parfois la réaction ne se produit qu’à la deuxième, voire à la troisième, sans pouvoir préjuger du résultat final.
Au fil des séances, la sensation diminue puis disparait.
Ces courbatures sont tout à fait normales et signalent que le massage a été efficace.
3.2 Les ecchymoses
Malgré la qualité et l’expérience du masseur (même si c’est un kinésithérapeute), il y a parfois des ecchymoses sur la peau après un massage de palper-rouler. Il ne faut pas confondre ecchymose (les « bleus ») et hématome (la bosse provoquée par un épanchement de sang artériel). Une ecchymose n’a rien de grave, mais il est nécessaire de suspendre toute manœuvre de palper-rouler jusqu’à la guérison (cela fait partie des contre-indications).
3.3 Le « rembobinage »
Par un effet de « rembobinage » de l’histoire de la personne ou de transferts de tensions, l’organisme envoie des messages à distance de l’endroit massé, dans les deux à trois jours qui suivent.
Par exemple, après un massage de la zone lombaire, nous pouvons constater l’apparition d’une tension cervicale, voire d’un torticolis. Chez un sujet jeune ou réactif, le phénomène peut apparaître immédiatement pendant la séance de massage.
La nouvelle zone douloureuse qui apparaît vous fait remonter le temps en rappelant un épisode ancien de votre vie : vous rembobinez l’histoire de vos tensions.
Vous avez juste à écouter les sensations et à continuer le palper rouler sur cette nouvelle zone douloureuse, même si elle se trouve éloignée de la première zone massée.
Nous pouvons faire confiance à notre organisme, il sait exactement quel message nous envoyer pour nous mettre sur la voie de la guérison.
Au fil des séances, un dialogue s’installe entre le masseur et le corps du massé. Si la personne massée est suffisamment à l’écoute de son corps, elle peut apporter des informations utiles au masseur au début de chaque séance de massage.
3.4 Fatigue
Après un massage, une fatigue générale peut être ressentie : c’est la conséquence de la libération des déchets et toxines accumulés dans notre tissu graisseux adhérent.
Les organes émonctoires se chargent du traitement et de l’élimination des déchets.
Ce phénomène ne dure que quelques heures, le temps de l’élimination de tous ces éléments indésirables.
3.5 Remontée d’émotions
Le palper rouler peut aisément faire remonter à la surface des émotions enfouies pendant une séance.
Ne vous étonnez pas si de la tristesse, de la peur ou de la colère pointent le bout de leur nez sans raison apparente.
Tout comme vous remontez le temps au niveau de vos tensions, les émotions non exprimées, associées à des tensions physiques, peuvent tout à fait ressortir à n’importe quel moment pendant un massage du type palper rouler-manuel.
C’est l’occasion parfaite de laisser votre corps faire : il connait son job.
Nous poursuivons avec une question importante : comment améliorer les effets du palper-rouler ?
4/Comment améliorer les effets du palper-rouler ?
4.1 L’importance de « l’effet cumulé » (régularité)
Le palper-rouler, pratiqué régulièrement, permet d’enlever des années d’accumulation et de durcissement des MAUVAISES graisses blanches. Cependant, soyons clairs à ce stade. Il faut miser sur la répétition. Une seule séance ou quelques séances éparpillées, ça ne suffit pas.
Le palper-rouler repose sur la logique de l’effet cumulé positif. Cette notion correspond à des actions répétées régulièrement et qui impactent les domaines de notre vie sur le long terme. Plus ces actions sont répétées, plus leurs résultats se cumulent de façon exponentielle.
4.2 Une bonne hygiène de vie
Les résultats du palper-rouler seront renforcés, par de meilleures habitudes alimentaires :
- une alimentation plus vivante limitant les produits transformés
- une meilleure mastication
- une quantité adaptée
En parallèle d’une meilleure alimentation, le mouvement est également primordial. « Le Mouvement c’est la vie ». L’activité physique et la diminution de la sédentarité vont vous aider à consolider la dissolution des graisses blanches.
Si vous restez sédentaire tous les jours, le corps crée de plus en plus de graisses blanches ! C’est la SEULE raison pour laquelle nous nous raidissons en vieillissant, ce n’est pas l’âge, mais l’accumulation de sédentarité ! Alors, bougeons plus !
Enfin, n’oubliez qu’une bonne hygiène de vie à de nombreux autres avantages qui dépassent simplement l’amélioration des effets du Palper-rouler (moins de stress, davantage d énergie ,confiance en soi …).
5/ Et s’il n’y a pas d’effets ?
Parfois, le massage ne provoque aucune réaction et semble inefficace. Cela reste rare, mais s’il ne se passe rien après une dizaine de séances, il est préférable de faire une pause de 10 à 12 semaines.
En effet, certaines personnes au système nerveux « épidermique » développent une sensibilité cutanée importante qui peut masquer l’amélioration qu’apporte le massage.
Le corps a parfois besoin de temps et un peu de patience est une bonne chose.
Après une pause de quelques semaines, le tissu cutané retrouve son niveau habituel de sensibilité et une appréciation plus objective du massage peut alors se faire.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le palper-rouler manuel est loin d’être limité au traitement de la cellulite et de votre minceur. C’est un outil global et impactant au service de votre mieux-être.
Il peut détendre votre corps, libérer vos contractures et diminuer vos douleurs. Il va vous apporter une détente physique et mentale. Vous aider à réguler le stress.
Le palper-rouler est aussi pertinent dans une démarche d’élimination des toxines du corps (qui se logent bien volontiers dans les graisses).
Le palper-rouler aura des résultats encore plus profonds si vous améliorez votre hygiène de vie et que vous misez sur le moyen terme.